Le marché de Noël (de fin Novembre à Noël)

Le fameux Marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus connu du monde, Strasbourg étant bien sûr la capitale de Noël, pendant la périodes de l'avent (les 4 derniers dimanches avant le jour de Noël) elle s'illumine pour accueillir 2 Millions de personnes pendant un petit mois.

L'ambiance unique qui y règne surtout quand la nuit tombe dévoile une atmosphère féerique et magique. Avec le coucher du soleil, la ville vibre alors à la lumière des vitrines décorées, des décorations des rues, des échoppes colorées, des odeurs d'épices de vin chaud, des chants de Noël résonnant dans les églises... traverser les ruelles parées de décorations dans cette ambiance est une sensation unique qu'il faut découvrir, spécialement pour les amoureux de Noël.

Depuis 1570 ce marché de Noël appelé à l'origine en alsacien Christkindelsmärik (« marché de l’enfant Jésus ») a traversé les âges pour nous inspirer l'esprit de Noël. Des le moyen âge, ce marché était une vraie foire annuelle permettant à des marchands venus souvent de très loin de faire étale de leurs marchandises : poupées, jouets, bougies, épices et confiseries. 

Au fur et à mesure des siècles, le marché de Noël de Strasbourg s'est déplacé dans la ville, sa composition a varié en fonction des modes... pour arriver dans les années 70 & 80 où la société de consommation et la concurrence des grandes surfaces ont bien failli faire abandonner cette tradition. Mais en 1987, à Kayserberg (petite ville du Bas Rhin) lance son propre marché de Noël avec le but de donner à cette période une dimension culturelle et spirituel en développant un cadre authentique perdu depuis et des produits soigneusement sélectionnés. Le succès est eu rendez-vous et une compagne de promotion « Noël a un pays, L'Alsace » est lancée dans la foulée.

Emportée par cet élan, Strasbourg s'autoproclame « Capitale de Noël » en 1992 et depuis le marché est un événement majeur qui attire de plus en plus de monde et rend hommage à son centre historique en le magnifie par ses décorations et ses jeux de lumières.

Ce marché de Noël s'améliore d'année en année pour présenter un esprit de plus en plus authentique de Noël aux touristes du monde entier en agrémentant cette période d'une multitude d’événements différents chaque année.

Parmi les lieux incontournables, on trouvera :

  • Place Broglie
  • Le parvis de la cathédrale
  • Place Gutenberg
  • Place du Marché-aux-poissons et terrasse du Palais Rohan
  • Place Kléber
  • Place des Meuniers
  • Place Benjamin-Zix
  • Place du Temple-Neuf
  • Place Saint-Thomas

Événements :

  • L'illumination du Sapin (ouverture du marché)
  • Les 4 concerts de l'avent (4 dimanches avant noël)

Transports :

Les lignes A,B, D, E, F du tram traverse le centre ville.

Featured properties

Strasbourg, Mon Amour (semaine avant la saint valentin)

Quoi de mieux que de passer du temps avec son amoureux dans une des villes les plus romantique de notre beau pays. Avec son patrimoine remarquable, ses maisons à colombages, ses ruelles pittoresques, ses canaux et ses ponts, Strasbourg est le décor parfait.

« Strasbourg mon amour », est riche d'une programmation de petits événements, vous permettant de découvrir cette ville de la meilleure façon. Une façon unique, romantique et pleine de poésie de fêter la Saint-Valentin !

Pendant dix jours, Strasbourg fête l'amour avec son « Café des amours » place Kléber et ses événements festifs et décalés, des concerts dans des sites culturels prestigieux ou des lieux plus confidentiels. 

Photographies fournies par l'office du tourisme de Strasbourg - www.visitstrasbourg.fr.

Featured properties